Aurélia Gouthez ostéopathe à Dijon (21000) vous présente les soins d'ostéopathie pour enfant
La croissance est une période importante dans le développement psychomoteur de l’enfant. En effet c’est elle qui va conditionner l’évolution physiologique et fonctionnelle vers l'âge l’adulte.
A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent engendrer différents troubles.
Comme chez l’adulte, chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général : les chutes (apprentissage de la marche…), les chocs, le poids du cartable, le port d’un appareil dentaire (orthodontie), le port de semelle orthopédique, une mauvaise posture à son bureau, un traumatisme au sport, l’apprentissage d’un instrument de musique, un choc émotionnel…
Indications de l’ostéopathie chez l’enfant :
- maux de tête
- mal de dos
- irritabilité
- trouble du sommeil
- trouble de la concentration
- affection ORL à répétition
- digestion perturbée, constipation
- en accompagnement du port d'un appareil dentaire
- en accompagnement du port de semelles orthopédiques
- scoliose : à noter que l’ostéopathie ne traitera pas la déformation de la colonne vertébrale mais pourra accompagner votre enfant lors du traitement orthopédique (corsets…) qui peut parfois être inconfortable et créer des tensions importantes chez votre enfant.
- après un chute, une intervention chirurgicale, une entorse…
- en suivi d’une activité sportive régulière
Cette liste est non exhaustive, si vous avez des questions concernant d’autres symptômes n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
A noter que si votre enfant a de la fièvre associée ou pas à certains de ces symptômes (maux de tête, mal de dos, nausées/vomissements…), en cas de traumatisme ou de suspicion de maladie aiguë, il est nécessaire de consulter votre pédiatre ou médecin généraliste en première intention.