Mal de dos

Près de 80 % des Français, les femmes plus fréquemment que les hommes, sont ou seront confrontés à des douleurs de dos.

La colonne vertébrale est une structure vivante qui se dégrade si nous la sollicitons trop ou mal. Les muscles et ligaments qui soutiennent et protègent les articulations de la colonne vertébrale sont les premiers touchés par les mauvaises positions et par les effets de la sédentarité ou de l’âge. Il en va ainsi des contractures musculaires.

Les vertèbres, elles, sont concernées par l’arthrose. Les disques intervertébraux s’usent au fil des années et perdent de l’épaisseur.

Certaines douleurs sont provoquées par un pincement ou une hernie discale déjà installée. Mais les douleurs les plus fréquentes concernent la région lombaire (le bas du dos), cette partie du corps supportant l’ensemble de la colonne vertébrale.

Parce que nous sommes de plus en plus sédentaires, nous faisons peu de sport et ce déconditionnement à l'effort a pour effet d'affaiblir les muscles.

L’hygiène de vie médiocre, les postures inadéquates, une alimentation favorable à la prise de poids et nuisibles aux articulations sont également des causes du mal de dos.

De plus, nous vivons avec un stress répété qui participe à la survenue du mal de dos et à sa chronicisation.

Enfin, le vieillissement sera la cause de l’usure des disques intervertébraux et des articulations.