Femmes enceintes

La prise en charge de la femme enceinte concerne les problèmes liés à la grossesse elle-même et la préparation à l’accouchement.

La grossesse entraine des variations morphologiques chez la femme ce qui modifie donc sa posture et son équilibre.  En effet la prise de poids sollicite beaucoup la colonne vertébrale.

Avec la bascule du ventre en avant, des tensions apparaissent et peuvent être désagréable voir douloureuse pour la future maman (surtout du 6ème au 9ème mois de grossesse)

Pour quels maux consulter ?

• douleurs lombaires, sciatalgie, douleur au niveau du coccyx, douleur au niveau du bassin plus globalement, dorsalgies, cervicalgies
  • douleurs ligamentaires
  • troubles digestifs : ballonnements, constipations, diarrhées, régurgitations, brûlure d’estomac
  • maux de tête
  • œdème des membres inférieurs, sensation de jambes lourdes
  • trouble du sommeil

Même sans troubles spécifiques, ni douleur, la femme enceinte peut venir consulter un ostéopathe à titre préventif, ceci permettant d’éviter l’apparition des troubles cités au dessus mais également pour préparer l’accouchement (équilibration du bassin afin que les os le constituant soient bien libres de leur mouvement pour le passage du bébé).

L’ostéopathe utilise uniquement des techniques douces visant à équilibrer le corps, il n’y a aucune conséquence pour la santé du bébé.

Il est important de bien noter que ce suivi ostéopathique ne remplace en aucun cas le suivi auprès du gynécologue, du médecin généraliste ou de la sage-femme durant toute la grossesse et ne remplace pas non plus la préparation à l’accouchement.