L’objectif d’une séance d’ostéopathie pour votre enfant est d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels lié à la naissance et à la grossesse.
Il s’agit par exemple de compressions traumatiques, tels qu’un bassin bloqué, une naissance par le siège, des poussées sur le ventre, l’utilisation de forceps ou de ventouses, mais également des conséquences au stress de la maman ou aux émotions ressenties par le bébé lors d’une sortie difficile.
En effet l’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé.
Le nourrisson peut subir de fortes contraintes qui agissent parfois sur la mobilité des os de son crâne et/ou de sa colonne vertébrale.
A la naissance, le crâne du nourrisson n’est pas encore ossifié cela signifie qu’il est malléable et a pu se déformer et s’accommoder au modelage subit lors de l’accouchement.
Ces contraintes ne sont pas forcément préjudiciables au contraire pour l’enfant ; la nature l’ayant programmé ainsi ce n’est pas pour rien. Elles peuvent s’avérer préjudiciables si l’accouchement est trop long, ou si les contractions et les résistances des tissus de la mère sont trop forts.
Ces blocages peuvent être dus à :
- un accouchement trop long ou trop rapide,
- un accouchement par césarienne ou en siège,
- quand le cordon ombilical s’est entouré autour du cou,
- l’utilisation des forceps ou des ventouses,
- après une forte traction sur la tête,
Principaux motifs de consultations en ostéopathie pédiatrique :
- un bébé qui n’arrive pas à tourner la tête d’un côté ;
- un bébé avec un crâne aplati d’un côté
- un bébé qui régurgite beaucoup
- des problèmes de constipation, coliques …
- un problème de succion, difficulté pour téter (lire article)
- un bébé sujet aux otites, rhinites à répétitions
- des troubles du sommeil ou pleurs inexpliqués
- …
Le traitement s’effectue en douceur sur le bébé.
Il est important de noter que ce suivi ostéopathique ne remplace ni le pédiatre ni le médecin traitant ou tout autre spécialiste dont votre enfant aurait besoin.